Holà ! Mais, qu'entends-je au loin ?
C'est la 41ème Charcutière qui bat le rappel ; parties neuf, elles revinrent huit après une campagne de test qui laissa quelques ceintures sur le carreau. Toutes avaient vaincu la braguette sur couture rabattue, et elles défilaient les fesses couvertes de leur nouvel uniforme, le cuir tanné par le sable chaud, nimbées de gloire et d'un fumet d'oignons frits. Retournées à la vie civile, elles se mirent à hanter les dancings. On y parlait d'un autre genre de boudin :
Grâce à ces valeureuses, ce patron de short taille haute à découpe jean qui moule le haut du bassin mais pas le cuissot, dont je cherchais la plus juste formulation en début d'année, put enfin être corrigé et publié.
Ses principaux points techniques sont donc la braguette et les coutures rabattues qui permettent de conserver la médiane du corps pile entre les deux surpiqures pour une allure irréprochable, et lui ont fait décerner un niveau de 4/5 après votation (vote en français :-P ).
La fabrication des Petits Boudins, puisque c'est dorénavant son nom, a été l'occasion de tester quelques évolutions :
- agrandir le panel de testeuses à 8 personnes, afin d'avoir une représentation de quasiment toutes les tailles.
- augmenter le barème de 2 tailles : 48 et 50, la gradation ayant été faite à partir de la taille 40, avec une évolution de 6cm en 6cm pour TP/TT/TH entre les tailles à partir de la taille 46, très susceptible d'être revue pour les patrons suivants.
- proposer une version A4 "petites tailles" comprenant les tailles 34 à 40, en dix pages au lieu de douze, sur la suggestion de la testeuse ayant découpé la taille 34 : en effet le patron devant comprendre la taille 50 sans superposition des pièces, cela conduisait à un gâchis significatif de papier pour les tailles plus petites.
Voici l'étal où tout est disponible au détail sans ticket de rationnement (les explications sont de grosses pièces, pas eu la patience de refaire une passe pour réduire le tout), toujours doté du système de calques de tailles pour choisir la tranche de boudin qui vous intéresse :
Télécharger « Les Petits Boudins - T34-50 A0.pdf »
Télécharger « Les Petits Boudins - T34-50 A4.pdf »
Télécharger « Les Petits Boudins - T34-40 A4.pdf »
Télécharger « Les Petits Boudins - Pochette.pdf »
Télécharger « Explications Les Petits Boudins 1.pdf »
Télécharger « Explications Les Petits Boudins 2.pdf »
Télécharger « Explications Les Petits Boudins 3.pdf »
**********
Je vous montre les versions des testeuses sans plus entrer dans les détails, puisque de petites choses ont été modifiées par la suite (la plus importante étant l'ampleur de la jambe diminuée d'1cm sur le côté), et que le but d'un test est de voir comment les gens se débrouillent seuls face au patron notamment dans le choix de la taille. Celles qui en ont envie sont libres de détailler leur expérience sur leur blog !
Nilnil : T34 / Chloeti : T39-36 / Liseli : T42
Girlonthecouch : T44 / Nabel : T47-46 / CYQLAF : T50
Cosiadoru : T36
**********
Venons-en à la présentation de la version finale sur moi en coton épais "peau de taupe" (velours très ras) après un jour de port.
- en 41 pour la taille et 42 pour les hanches.
- je n'ai pas touché la hauteur d'enfourchure (je fais 5cm de plus que la stature de base), et ai seulement creusé la fourche dos d'1cm pour l'adapter à mon port de fesse bas.
- j'ai testé l'ajout d'un revers de 3cm, au départ seulement pour les besoins d'un tuto parce que je pensais que cela serait bien trop épais à l'entrejambe, mais avec un bon coup de fer cela s'est avéré largement vivable.
- pas de surpiqures décoratives sur les poches dos mais un ruban de velours ton sur ton.
Cliquer sur l'image pour agrandir
En voyant ces photos je me suis dit que c'était fort moche ces passants de ceinture qui arrivent dans la poche. Contrôle sur le patron : je les avais bien placés plus proches du milieu. L'honneur est sauf mais j'ai regagné une séance de couture à la main (l'épaisseur est telle que ça ne passait même pas sous le pied de biche).
Ah, un petit short en velours pour l'automne, y a que ça de vrai.
En situation avec les chaudes chaussettes d'Althea reçues lors de la dernière soirée gabelle tricot.
Comme sa couleur est fichtrement raccord avec le papier peint et que sa surface duveteuse me fait penser au moisi des feuilles décomposition (ben quoi ?), j'en ai fait ma participation au concours "Inspiration végétale" qui a cours en ce moment et jusqu'au 27 novembre sur Thread & Needles.
Regarde moi bien dans les stomates, il faut qu'on parle...
Quelques photos de la V-1 du patron aux jambes un peu plus évasées et sans poches dos, taillée dans les restes de la jupe des glaciers :
Quelques tutoriels sont prévus dans les jours qui suivent :
- le montage de la braguette en détail
- une façon alternative de monter la braguette inspirée du patron Ginger de Closet Case Files
- différentes finitions possibles du bas du short (découpe côté, revers)
Ah, Robert Farel veut aussi nous présenter sa version :
Merci à Olivia "bibinette" pour avoir naguère introduit cette pépite dans notre groupe de clinique.
Et encore merci aux testeuses !
J'espère que ce patron vous sera profitable, et comme d'hab, n'hésitez pas à laisser un mot dans les commentaires si vous publiez le résultat quelque part.
Engagez-vous, qu'y disaient : Un chas, Lucie MdHdA, Garak.
Articles relatifs :
- tuto braguette telle qu'expliquée dans le patron
- tuto braguette telle que montée sur le jean Ginger de Closet Case
- tuto sur différents types de finitions possibles des jambes
- tuto sur l'adaptation en jupe
- version brodée de fil phosphorescent